Tout a commencé le 25 juillet 1973 avec la création de l’Ecurie Montagne Noire afin de poursuivre chaque 1er mai l’organisation de la course de côte des Yès à Mazamet.
Une dernière édition eut lieu sur la route de Carcassonne en 1976, avant que l’association ne se tourne vers le rallye.
D’abord en collaboration lors des tous premiers rallyes Toulouse Montagne Noire qui se déroulaient autour d’Arfons puis comme organisateur à part entière à compter de 1982.
En 1984 les membres de l’Ecurie Montagne Noire créaient l’ASA des Monts d’Autan pour devenir officiellement organisateur indépendant de sports automobiles.
Au fil des éditions, le Rallye Montagne Noire monte les échelons des divers championnats de rallyes asphaltes jusqu’à l’organisation de la « Finale de la Coupe de France des Rallyes » qui se déroule à Mazamet en 2002.
L’année suivante, afin de remplacer provisoirement une épreuve, la FFSA sollicite le Montagne Noire pour intégrer le Championnat de France des Rallyes.
Depuis, le Rallye Montagne Noire est reconnu comme l’une des épreuves incontournable du Championnat de France des Rallyes 2ème division grâce à la beauté de son tracé, à la qualité de son organisation et à la passion de tous ses membres pour le sport automobile.